Entretenez régulièrement votre bateau

Ce genre de désagréments est normal et chaque année vous aurez le droit à votre lot de moisissures et de salissures. Mais vous ne devez pas pour autant laisser votre bateau dans cet état, car plus le temps passe et plus il vous sera difficile d’éliminer ces traces. La propreté des éléments d’un bateau est très importante si vous comptez le garder sur 10-20 ans. Le nettoyer et l’entretenir au fur et à mesure vous apportera un gain de confort mais également un gain de sécurité pour vos prochaines escapades en mer.

C’est souvent après l’été ou lorsque vous l’avez utilisé sur plusieurs semaines d’affilée que vous vous rendrez compte des dégâts et des quelques détériorations sur le teck ou la coque. Des traces jaunes peuvent apparaître avec le temps, c’est le signe d’une faiblesse dans la fine couche protectrice de la coque, vous devez alors vous en préoccuper et appliquer les bons produits fongicides qui vont vous aider à nettoyer les zones contaminées par les salissures.

Les dépôts de sel et l’eau stagnante qui a pu être stockée dans quelques endroits du bateau peuvent également être responsables des traces sur le teck ou bien pire encore de la rouille présente sur certains éléments importants de votre bateau. Je pense tout particulièrement à l’échelle du bateau qui peut être oxydée et présenter un danger, car devenue instable elle ne permet plus d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

 

Pour prolonger la durée de vie de votre bateau, utilisez les bons produits d’entretien

Ainsi, pour prolonger la durée de vie de votre bateau, pensez à faire un grand nettoyage une fois l’été terminé. Utilisez des produits d’entretien spécifiquement conçus pour votre bateau et ses différents compartiments, éliminez les mousses et les traces de salissures en appliquant un fongicide et protégez le tout en ajoutant un produit protecteur de type hydrofuge.