Pour entretenir le teck d’un bateau, il y a disons deux écoles. La première école considère qu’il suffit de passer du produit d’entretien fongicide en surface, de laisser agir quelques minutes puis de frotter si nécessaire. La seconde école est plus radicale et considère qu’un bon nettoyage de teck passe inévitablement par son démontage.

Cette seconde solution est plus longue et demande un savoir-faire plus important mais elle est forcément plus efficace qu’un simple lavage en surface.

Démonter son teck et le laver en profondeur

Cela dépend du type de teck présent sur le pont de votre bateau, mais généralement il y a de petites encoches sur les côtés qui facilitent son montage et son démontage. Enlevez les lattes l'une après l’autre et faites votre possible pour mémoriser l’ordre de leur emboitement.

Lorsque le bois du teck est enlevé, appliquez le produit fongicide sur la surface à nettoyer. Pour plus de résultats, choisissez un produit d’entretien spécialement conçu pour le teck. Le principe actif d’un tel produit de nettoyage va éliminer les algues, les moisissures, les salissures et les graisses qui se sont agglutinées progressivement.

Lavez votre teck en une seule fois

Le produit agit tout seul et en quelques minutes vous verrez les matières organiques se désagréger et se transformer en une sorte d’amas liquide plus facile à enlever. Utilisez un jet à haute pression et rincez à l’eau claire, puis laissez sécher quelques heures.

Pour ce type d’opération d’entretien, il est conseillé de le faire en une seule fois : c’est beaucoup plus pratique et cela ne nécessite pas beaucoup d’effort. Seul le remontage du teck est délicat mais pas impossible si vous suivez une méthode.