Aujourd’hui je vous propose des conseils pour nettoyer une partie tout aussi importante mais plus difficile à nettoyer. En effet, le nettoyage des métaux et de l’inox sur un bateau est plus délicat car il est soumis à des éléments extérieurs plus corrosifs tels que le sel présent dans l’eau et l’air, mais aussi la filante des mouettes qui peut littéralement ronger vos équipements en inox.  

Comment lutter contre la corrosion ?

Pour cela, vous devez utiliser un produit nettoyant spécialement conçu pour les équipements en inox. Il vous suffit d’asperger les parties en métaux et en inox avec un pulvérisateur de 750 mL, puis de polir directement après avoir éliminé le sel avec un bon polissage de métaux.

Si vous n’avez pas l’équipement de polissage, utilisez un produit nettoyant de type fongicide, vendu dans notre catalogue en ligne, qui va aussi bien éliminer le sel et rendre la surface de vos équipements lisse.

Le produit d’entretien fongicide pour équipements en inox va faciliter le polissage, le nettoyage éclaircissant et protéger en même temps les surfaces traitées. Ensuite c’est simple, lorsque la partie en inox est lavée et sèche, utilisez un chiffon et frottez pour polir les métaux et l’inox.

En suivant ces étapes de nettoyage vous obtiendrez des équipements propres et éclatants, comme neufs.

 

Doit-on utiliser de l’eau à forte pression pour nettoyer les équipements du bateau ?

Certains professionnels du secteur préfèrent utiliser la bonne vieille méthode du nettoyage avec des brosses aux poils très fins et souples pour ne pas râper la surface et générer des résidus désagréables au toucher.

L’utilisation de l’eau à forte pression est également une solution mais vous devez faire bien attention à ne pas diriger le jet contre les joints en caoutchouc de vos installations (fenêtres, hublots, tableau de bord et autres charnières) et surtout à éviter les parties incrustées de votre bateau.

En effet, si vous appliquez directement le jet à haute pression sur une partie incrustée et rongée par les bactéries, sa surface sera poreuse et au passage du jet vous risqueriez de tout arracher. Pour éviter cela, passez d’abord du produit fongicide afin de nettoyer la surface contaminée, puis appliquez un produit hydrofuge qui va améliorer la consistance des matériaux traitées.