Comment procéder à l'entretien du bateau ?

Vous le savez sans doute si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, avec le temps et à cause des intempéries celui-ci présente progressivement des problèmes : salissures, moisissures et rouille, c’est à peu près ce qui va revenir dans la plupart des cas. La question que vous devez vous poser est simple :  comment et à quelle fréquence allez-vous nettoyer votre bateau : une fois par an ou une fois par trimestre ?

Si vous êtes un loueur de bateaux ou si vous êtes un plaisancier qui utilisez votre navire tous les dimanches, vous pouvez être amené à le nettoyer avec du savon ou des produits bon marché, c’est là que des problèmes peuvent se produire car ces produits d’entretien ménagers ne sont pas adaptés à la complexité des matériaux qui composent votre bateau. Je vous encourage à chercher les solutions à pH neutre qui vont éviter au fur et à mesure des lavages répétés de ternir la peinture de votre bateau ou pire encore, de ronger les matériaux de surface.

Nettoyer la coque et le pont

Généralement, il y a deux solutions de nettoyage concernant la coque et le pont. Les produits d’entretien et les nettoyants proposés dans notre catalogue sont pour la plupart polyvalents, c’est à dire qu'avec certains produits il est possible de tout nettoyer à bord du bateau. Ces produits spécifiques sont à la fois des nettoyants protecteurs qui vont déposer un film de nanoparticules de cire, donnant de la brillance à votre bateau et repousser l’eau, mais également de puissants hydrophobes.

Les produits d’entretien éliminent les salissures, les algues et les champignons qui rongent et incrustent votre bateau. En appliquant simplement le produit par pulvérisateur ou à l’aide d’une brosse, vous détruisez les bactéries en quelques minutes, il vous suffit ensuite de rincer abondement avec de l’eau claire. Pour finir, vous devez appliquer un produit hydrophobe qui rejette l’eau à l’extérieur et protège durablement le pont et la coque de votre bateau durant toute l’année.