Nettoyez et entretenez votre bateau avec des produits fongicides et hydrofuges

Bien entendu, avant de quitter le port vous devez vous assurer du bon état général de votre bateau et de la propreté de tous les éléments qui le constituent : le pont, le teck, la calle, le moteur, les hublots, la voile, les cordages ainsi que les pneumatiques. Pour cela, je vous encourage à utiliser des produits d’entretien professionnels conçus spécifiquement pour nettoyer votre bateau et le protéger contre les intempéries.

nettoyant-teck-phase1-5litres.jpg

Eliminez les salissures et les algues présentes sur votre bateau

Des moisissures, des champignons, des algues et des zones grasses peuvent endommager profondément votre bateau et vous mettre en danger une fois parti au large. Ainsi, avant d’entreprendre quoi que ce soit, éliminez toutes les salissures présentes sur la coque, le pont et la calle moteur.  Lorsque vous aurez appliqué un bon fongicide (qui va éliminer les moisissures) et un hydrofuge professionnel (qui va créer une couche protectrice pour les éléments du bateau) vous pourrez suivre les recommandations suivantes :

Procurez-vous un bulletin météo et une carte

La première chose à faire avant de partir en mer est de vous procurer un bulletin météo, de l’analyser et d’en déduire où vous pourrez aller en fonction du bateau et de l’équipage avec vous. Si vous vous trouvez dans une zone à marée, vous prendrez les horaires de marée et vous calculerez les hauteurs d’eau en fonction des différents horaires de la journée. Prenez du temps pour étudier la carte et prévoir plusieurs possibilités de route en fonction de l’évolution météo de la journée.

Vous pouvez également étudier les endroits où vous souhaitez amarrer le bateau, sachez que les zones de mouillage peuvent être répertoriées dans des ouvrages spécialisés où sont indiqués les atterrissages et les entrées plus difficiles. Bien entendu, si vous comptez utiliser votre bateau vous devez vérifier le matériel de sécurité, si tous les accessoires sont à bord et si les feux ne sont pas endommagés.

Je vous présenterai dans les prochains articles d'autres recommandations essentielles avant de partir en mer avec son bateau.