Par Woss le vendredi 6 octobre 2017, 14:30 - Lien permanent
La fois dernière je vous donnais quelques indications pratiques pour laver votre bateau et faciliter son hivernage, une période délicate pendant laquelle votre bateau peut se dégrader si vous n’avez pas suffisamment entretenu votre équipement.
Ce que la plupart des propriétaires de bateau oublient de faire, c’est de démonter les compartiments et les zones amovibles du navire afin d’effectuer un nettoyage en profondeur. Généralement, le nettoyage s’effectue uniquement à la surface avec des produits d’entretien spécifiques, certes, mais qui ne sont pas utilisés de manière optimale.
Pour éliminer toutes traces de salissures et de moisissures sur un bateau, il est fortement recommandé d’utiliser un produit nettoyant spécifiquement conçu pour la coque du bateau, le teck, les voiles, les hublots, le fond de cale, les échelles, la cabine, etc.
Voici ce que vous devez faire pour un nettoyage en profondeur !
Vous devez appliquer un produit fongicide sur toutes les parties de votre bateau : le pont, la coque, le teck, le plancher dans les cabines, les coffres, les appareils de mesure, les sièges, les hublots, etc.
Les produits nettoyants spécifiquement conçus pour votre bateau et vendus sur notre site Internet sont multi-usages et donc multisurfaces, vous pouvez les appliquer à peu près partout. Mais nous vendons également des produits d’entretien spécialement adaptés au teck et à la coque, regardez bien les étiquettes et lisez attentivement la description technique avant de passer à l’achat.
Démontez votre teck si possible
Pour laver en profondeur votre teck et éliminer les moisissures incrustées sous les matériaux, déboitez les planchers et lavez individuellement les lattes, faites-les sécher à la verticale puis replacez-les. Cela vous permettra de vérifier que tout est en bon état sous le plancher et de vérifier l'absence de : fuites, traces d’huile, écoulements suspects, champignons, etc.
Nettoyez la cabine
Si vous avez la chance d’avoir une petite cabine où manger avec une cuisine équipée, vérifiez le réservoir d’eau, lavez-le et laissez ouvert le temps que l’air puisse circuler. Lavez la gazinière, inspectez attentivement le gaz et ses tuyaux d’alimentation et vérifiez qu’il n’y pas de traces d’oxydation.
Si besoin, démontez les commandes et les consoles, nettoyez les poussières et les salissures présentes, profitez-en pour rincer puis graisser les parties mécaniques. Pensez également à laver les toilettes car c’est un véritable nid à bactéries.