Comment protéger son bateau pendant l’hivernage ?

Si vous comptez récupérer votre bateau en bon état et surtout en capacité de naviguer dès les premiers rayons du soleil au moment du printemps, vous devez le bichonner en suivant les recommandations suivantes.

Premier point qui me parait essentiel pour suivre pas à pas les étapes de nettoyage, munissez-vous d’un carnet d’entretien qui est proposé gratuitement sur des sites Internet. Ainsi, vous allez pouvoir vérifier tous les points qui vous ont posé problème pendant la navigation : les moisissures observées, les traces de rouille, les zones du teck à nettoyer, les traces jaunes présentes sur la coque du bateau, l’huile moteur et les graisses qui se sont agglomérées dans la cale du bateau, etc.

Avec un carnet d’entretien vous allez pouvoir organiser votre nettoyage et prioriser les zones à traiter.

 

Rangez votre bateau

Comme tous les hivers, cette période de l’année est très humide, votre bateau n’apprécie guère cette baisse de température et la présence d’eau qui peut s’infiltrer un peu partout.

Le premier réflexe que vous devez avoir est de ranger tous les accessoires extérieurs présents sur le pont et dans les zones non couvertes, l’humidité risque de les oxyder et de détériorer leurs fibres. Rangez les équipements de bord et faites le nécessaire pour vider les coffres.

La sellerie de votre bateau doit être impeccable, vos batteries doivent être retirées du bateau et rangées ailleurs dans un bâtiment extérieur. N’oubliez pas de les recharger de temps en temps afin de pérenniser leur durée de vie.