Le vieillissement naturel du bois présent sur un bateau

Généralement, après 7-8 mois, les éléments en bois du teck vont griser. Les agressions extérieures, les intempéries, le cycle eau avec les UV du soleil peuvent accentuer cet effet et décolorer de larges parties du bateau. De marron votre teck va passer au gris et parfois même il peut revêtir de larges zones noirâtres. En utilisant un nettoyant pour Teck, vous allez dégriser le pont et redonner à votre bois tout son éclat d’origine.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, certains préfèrent protéger leur bois en appliquant un produit hydrofuge qui va chasser l’eau et protéger le teck des attaques extérieures (rayons UV, pollution de l’eau, mouettes, sel, essence, le gel, la pluie, etc). D’autres navigateurs privilégient des produits qui nourrissent le bois en ajoutant des huiles et des essences spécifiques. Dans ces situations-là, le « dégrisage » est inutile et ne fonctionnera pas.

Comment dégriser et redonner de la couleur au teck d’un bateau ?

Généralement, les produits d’entretien pour nettoyer et restaurer le teck d’un bateau se présentent sous la forme de gel. Ce produit a la particularité de pénétrer et de travailler le bois à la fois horizontalement et verticalement. Selon la surface à traiter, utilisez une brosse ou un pinceau et étalez le produit en faisant attention à ne pas salir les joints. Frottez doucement si nécessaire et en quelques heures le produit d’entretien Teck restaure votre bois.