Comment entretenir le pont de votre bateau ?

Aujourd’hui je vous propose de revenir plus précisément sur le nettoyage des extérieurs ainsi que sur les objectifs à avoir. Par exemple, vous pouvez laver le pont du bateau avec de l’eau et du savon à pH neutre, mais ce nettoyage ne sera pas efficient sur le long terme et je vous encourage fortement à utiliser un nettoyant spécifique pour teck en pont.

Le produit d’entretien de type fongicide spécifique au teck va agir à la fois sur l’élimination des bactéries et autres salissures présentes en surface, mais son principe actif va également dégorger les saletés présentes entre les lattes du teck. Autrement dit, toutes les bactéries, les algues et les champignons incrustés dans le teck vont remonter à la surface et être éliminés par le produit fongicide.

Ces algues dues à la pollution marine et aux intempéries qui frappent votre bateau pendant la navigation en mer se sont accumulées et provoquent parfois cette couleur jaunâtre et sale en surface. Le produit fongicide va ainsi nettoyer ce dépôt salissant et redonner de la couleur d’origine de votre teck.

Nettoyez plus abondamment l’arrière de votre bateau

Pour ce type de nettoyage, insistez sur les parties du bateau qui sont proches de la poupe et de l’échappement car la fumée a tendance à empirer les choses.

Le produit nettoyant fongicide spécialement conçu pour le teck est aussi un très bon dégraissant, alors n’hésitez pas à diluer le produit ultra concentré dans 1L d’eau et à l’appliquer à l’aide d’une brosse. Laissez agir le produit pendant 15 minutes puis rincez abondement à l’eau claire.

Vous allez constater que la surface du teck retrouve progressivement sa couleur d’origine, les moisissures et autres algues marines sont dégorgées et évacuées sur les côtés.

Appliquez un produit imperméabilisant qui protège durablement le teck  

Si nécessaire, après l’application du fongicide utilisez un produit de protection de type hydrofuge. L’action combinée de ses deux produits va augmenter durablement la durée de vie du pont de votre bateau. Alors faites-le !