Quelles sont les attaques extérieures qui salissent votre bateau ?

Les attaques extérieures peuvent être de plusieurs formes : les excréments des mouettes, le sel, les rayons des UV, les algues, la pollution maritime (huile, graisse, essence, etc) et bien évidemment les moisissures présentes sous vos chaussures qui vont s’infiltrer dans les mailles du teck.

Toutes ces bactéries et ces salissures peuvent être éliminées si vous prenez soin de votre bateau en appliquant les bons gestes.

 

Lavez de fond en comble votre bateau

Avant de poser votre bateau en hivernage complet, vous devez le laver intégralement : le teck, le pont, la coque, les voilures, les hublots, les coffres, les sièges, les échelles, etc. Pour laver les vaigrages, les plafonds et les parois, diluez du produit nettoyant fongicide dans un bac d’eau et aspergez les surfaces traitées avec soit un pulvérisateur soit un balai brosse si nécessaire.

Pour les planchers en bois, prenez bien soin d’utiliser le produit d’entretien spécialement conçu pour le teck, vous pouvez les laver directement sur le ponton ou démonter les lattes si vous connaissez bien votre bateau.

En effet, il est parfois possible de les démonter intégralement et de les remettre aussi facilement en clipsant simplement l’ensemble. Le produit d’entretien pour Teck va nourrir le bois et lui redonner son éclat d’origine.

Pensez à nettoyer le réservoir d’eau du bateau car avec le temps des dépôts de sel peuvent être visibles au niveau du goulot et pendant l’hiver il y a un risque que tout le bidon soit contaminé. Passez seulement un coup d’éponge imbibée de produit fongicide, puis rincez abondamment à l’eau claire.